Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentCon_Extrafield has a deprecated constructor in /home/fjacabinet/public_html/plugins/content/con_extrafield/con_extrafield.php on line 7
20/02/2017

CONTEXTE

Il s'agira d'aborder les conditions d’exercice des fonctions d’administrateur et de dirigeant.

La société anonyme peut être administrée par un conseil d’administration, organe collégial chargé de l’orientation stratégique de la société et de sa mise en œuvre. Le conseil d’administration est un collège d’actionnaires élus par leurs pairs qui constituent les meilleurs juges de leurs intérêts. La présence d’un conseil d’administration est juridiquement nécessaire au fonctionnement régulier de la société anonyme, qui ne saurait donc être administrée par un président agissant seul.

La loi n’exige aucune condition de compétence professionnelle ou même un niveau minimum de connaissance générale pour être administrateur. Il est naturellement recommandé qu’il doit accomplir ses fonctions avec diligence, compétence et bonne foi dans l’intérêt commun de la société et des actionnaires. Mais une mauvaise administration de la société peut être la source de préjudices considérables pour les actionnaires et pour les créanciers sociaux. La faute ainsi commise engage la responsabilité personnelle de l’administrateur en cause.

 

OBJECTIFS

Dans le contexte actuel de globalisation des marchés et de compétitivité exacerbée des entreprises, il importe de doter les conseils d’administration d’entreprises, d’une boîte à outils sur l’ensemble des pratiques recommandées ainsi que les risques auxquels ils s’exposent dans l’exercice de leur mandat. Dès lors, il y a lieu d’assurer aux actionnaires et dirigeants d’entreprises, une formation sur leurs rôle et responsabilités dans la gouvernance de l’entreprise en fonction des dispositions de l’Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique de l’OHADA.

 

CIBLE

Administrateurs des entreprises et membres du comité de direction

 

PÉRIODE

Intra-entreprise



Obtenir la fiche technique