Le contenu de la formation s'applique aux entreprises dans les secteurs des télécoms, des banques et des sociétés pétrolières.
CONTEXTE
Les traitements réservés aux immobilisations au sein des entreprises conduisent à certains constats qui influent sur l’optimisation fiscale.
En effet, les immobilisations sont comptabilisées sans égard à leur nature juridique et technique. Aussi, les entreprises n’anticipent-elles pas le coût fiscal d’un tel traitement.
En conséquence, elles sont confrontées à des sur-paiements d’impôts assis totalement ou partiellement sur les immobilisations dont : patente, certains impôts fonciers… Par ailleurs, les rôles émis par l’administration fiscale ne sont pas contrôlés et automatiquement passés en charge.
OBJECTIFS
La formation vise à outiller, à l’interne, le personnel des entreprises pour renforcer leurs notions en matière de traitement juridique, technique et fiscal des immobilisations, les familiariser avec les principales natures des immobilisations techniques, leur permettre de mieux traduire dans les comptes les immobilisations techniques selon leurs spécificités opérationnelles et juridiques.
CIBLE
Personnel des directions techniques financières et comptables
PÉRIODE
Intra-entreprise